Candidats de Bertrand Se Rencontrent à SADL/ provincial candidates meet in SADL

Candidats de Bertrand Se Rencontrent à SADL/ provincial candidates meet
in SADL

Mar 26, 2014

La rencontre des candidat(e)s du comté Bertrand

 

La rencontre a eu lieu dimanche le 23 mars à l’église de Sainte-Anne-des-Lacs. Les candidat(e)s sont Isabelle Leblond, PLQ, Monsieur Milot, CAQ, et Mylène Jaccoud, Québec Solidaire du comté Mirabel qui est venue faire la présentation pour sa collègue.

 

Pour la question de la dette au Québec, Mme. Leblond et M. Milot avaient des réponses très précises pour expliquer comment ils allaient s’y prendre pour faire des coupures. M. Milot entre autre a parlé que la CAQ n’engagerait aucun fonctionnaire pendant leur mandat. Il explique que l’Ontario a deux fois notre population et la demie de nos fonctionnaires !

 

Les candidats ont abordé le sujet de la santé. Encore une fois, la PLQ et la CAQ ont expliqué qu’ils voulaient augmenter le nombre de médecins de famille. La PLQ avait déjà augmenté le nombre d’étudiants en médecine quand ils étaient au pouvoir. Ils avaient un plan pour les placer dans différentes régions au Québec. Ceci a tout arrêté avec la PQ. Ils promettent de remettre ce plan en marche….

 

Le comté de Bertrand a beaucoup de personnes âgées et on prévoit un grand pourcentage de personnes retraitées viendront s’installer ici. Donc, une priorité pour PLQ et CAQ est d’aider les gens de rester à domicile.

 

L’éducation était un autre point discuté. La PLQ a parlé à propos du grand nombre de décrocheurs…un enfant sur deux ne termine pas le secondaire 5 et 15% des enfants décrochent au secondaire 1 ! Mme. Leblond offre un centre de formation professionnelle comme solution pour ces jeunes.

La CAQ voit l’école régionale avec 3,000 étudiants le problématique et propose des plus petites écoles secondaires.

La PLQ veut garder les commissions scolaires et la CAQ propose d’abolir les commissions scolaires. Ils veulent mettre sur pied des centres de services moins nombreux pour coordonner les services nécessaires pour chaque école.

Le QS prône une éducation gratuite à tous les niveaux.

 

La PLQ a proposé d’augmenter le tourisme dans le nord. Elle explique que les hôtels sont à 30 % de capacité. Elle explique aussi que si elle fait entrer des entreprises dans notre comté, que ça prend des employés instruits…donc, l’importance d’ameliorer le taux de réussite chez les jeunes et le centre de formation professionnelle.

 

La CAQ a expliqué qu’avec la vente des maisons dans le comté récemment, il y a une grande augmentation des évaluations…et donc, une grande augmentation des taxes. Ceci force des gens qui demeurent depuis longtemps dans la même maison de vendre ! Il propose que les taxes augmenteraient pour les maisons nouvellement achetées et les propriétaires de longue date aurait une augmentation de 2-5 % , genre coût de vie….

 

La PLQ, la CAQ et le Québec Solidaire sont d’accords que l’environnement est très important. La grande différence est que seul le Québec Solidaire est contre l’exploitation du pétrole.

 

Très grande déception : Nous apprenons que le PQ, M. Cousineau a endossé une coupe à blanc du Mont Kaaikop, deuxième plus haut massif des Laurentides, dans sa ville natale ! Les citoyens de cette ville ont réussi à avoir un moratoire. Ni la PLQ ni la CAQ, ni le Québec Solidaire endosse une coupe à blanc.

 

Mme. Leblond a aussi mentionné qu’elle veut augmenter le nombre d’entreprises mais tout en respectant la cache des Laurentides….elle propose des zones tampons avec arbres , etc….

 

Naturellement la question du référendum a été soulevé…Mme. Leblond, PLQ dit qu’elle est Québécoise de souche et canadienne..et elle est fière des deux…la partie Libérale ne voudra jamais de référendum.

M.Milot, CAQ dit que sa partie ne veut pas de référendum pour ce mandat à cause de l’économie déplorable et il dit qu’un référendum coûtera $90 millions…..

·         Mme. Jaccoud, QS dit que sa partie endosse la séparation.

 

 

Je remercie nos trois candidat(e)s pour les présentations très intéressantes et pour leur dévouement pour le bien de notre comté ! J’ai appris que seulement 40 % de la population vote !!! Vous n’avez pas honte ? Nos ancêtres ont travaillé fort pour nous donner le droit de vote….Votez pour le meilleur Québec…..la plus belle province au Canada 🙂

 

Jeanne Kavanagh, membre de CA ACSADL


Pour voir une sommaire dans le journal des pays d’en haut-Lavallee cliquez ici: 
http://www.lejournaldespaysdenhautlavallee.ca/2014/03/24/des-candidats-de-bertrand-se-rencontrent